Suivez l’actualité à propos d’Amundsen Science et son brise glace.
Trouvez ici les toutes dernières nouvelles ainsi que nos communiqués de presse.

21 juillet 2020

20,7 M$ consacrés au brise-glace de recherche canadien NGCC Amundsen

L’Université Laval reçoit 20,7 M$ de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour soutenir et accroître les activités scientifiques du brise-glace de recherche NGCC Amundsen au cours de la période 2020-2023. Le soutien supplémentaire facilitera l’accès à l’Amundsen pour la communauté scientifique canadienne et les utilisateurs étrangers de l’infrastructure, consolidera l’expertise technique pour le déploiement d’instruments de pointe et permettra de poursuivre le renouvellement d’équipements scientifiques qui ont atteint leur fin de vie utile. Il comprend également des fonds opérationnels pour accéder, sur une base d’opportunité et de non-interférence avec les autres programmes de la Garde côtière, à du temps de navire supplémentaire.

Pour plus de détails sur l’impact de cet investissement sur les activités d’Amundsen Science:  www.ulaval.ca/notre-universite/salle-de-presse

Pour plus de détails sur les nouveaux investissements dans les initiatives scientifiques majeures de la Fondation Canadienne pour l’Innovation: www.innovation.ca/fr/propos/nouvelles

16 juillet 2020

Départ de la 16e expédition scientifique à bord du NGCC Amundsen

Et c’est un départ!

C’est tôt ce matin que le NGCC Amundsen a quitté Québec pour sa 16e expédition scientifique. L’expédition multidisciplinaire se déroulera jusqu’au 24 octobre et permettra à un contingent réduit de scientifiques canadiens d’étudier les environnements marins et côtiers des eaux canadiennes et groenlandaises.

Direction: Dartmouth! Une deuxième mobilisation y aura lieu pour embarquer les chercheurs du Bedford Institute of Oceanography (BIO) et leur équipement scientifique.

Pour plus de détails sur l’expédition Amundsen 2020, lisez le communiqué de départ du navire.

Restez à l’affût des dernières nouvelles de l’expédition et suivez le navire en temps réel!

10 juillet 2020

Déclaration d’Amundsen Science concernant la COVID-19

En préparation du départ du NGCC Amundsen pour l’expédition scientifique 2020, Amundsen Science a élaboré une déclaration qui illustre notre position officielle pendant la pandémie actuelle du COVID-19.

Nous demeurons disponibles si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires.

À toute notre communauté, restez en santé et en sécurité !

6 mai 2020

Les océans du Canada maintenant : Écosystèmes de l’Arctique

Pêches et Océans Canada conjointement avec la garde côtière canadienne ont rendu public le rapport  «Océans maintenant: les écosystèmes arctiques, 2019»

Le rapport résume l’état actuel des écosystèmes marins de l’Arctique et les tendances observées.

Une lecture très intéressante et pleine de contenus pédagogiques en ces temps de confinement.

22 avril 2020

Earth 2020: An Insider’s Guide to a Rapidly Changing Planet

Amundsen Science est très fier de partager le travail de Philippe Tortell, un membre de longue date de la communauté Amundsen Science et océanographe de renom cumulant plus de vingt ans d’expérience dans la documentation des effets du changement climatique sur les systèmes marins du monde entier.

Pour marquer le 50e anniversaire du Jour de la Terre, Philippe a édité un collectif multidisciplinaire: Earth 2020: An Insider’s Guide to a Rapidly Changing Planet.

Ce livre  » répond à un public de plus en plus préoccupé par la détérioration des systèmes naturels de la Terre en offrant aux lecteurs une multitude de perspectives sur notre passé écologique et sur le futur de la planète Terre. Une lecture essentielle pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre le passé, le présent et l’avenir de notre planète.  »

Voir également les articles et discussions complémentaires:

20 mars 2020

Des nouvelles de nos participants

«L’Arctique est souvent appelé le« canari dans la mine de charbon» et les changements qui s’y produisent ont un impact sur le système climatique mondial, y compris les Maritimes et le Nouveau-Brunswick.»

Lisez cet article décrivant la participation de Josh Evans à l’expédition Amundsen 2019 en tant qu’étudiant à la maîtrise à l’Université du Nouveau-Brunswick.

11 février 2020

L’expédition 2020 prend forme!

Nous avons eu une journée très productive ici, à Québec!  Le plan d’expédition 2020 a été peaufiné et la collaboration entre les équipes scientifiques renforcée.

Merci à tous d’avoir rendu cet atelier aussi efficace et collaboratif!

Note: l’atelier de travail 2020 a été réalisé avant que les mesures sanitaires reliées à la pandémie du COVID-19 soient mises en oeuvre. Merci de consulter notre déclaration en lien avec le COVID-19 pour plus de détails.

17 janvier 2020

Ballon-sonde

Au fil des ans, un écart entre les changements observés dans l’étendue de la couverture de glace de mer de l’Arctique et les prévisions du modèle climatique a été observé. Pour mieux comprendre comment le flux de chaleur augmente de l’océan vers l’atmosphère et comment il influence la fonte des glaces de mer dans la région arctique, différents équipements d’échantillonnage sont déployés par les équipes d’ArcticNet à bord du NGCC Amundsen. L’un d’eux, certainement le plus esthétique, est le ballon-sonde.

Les ballons-sonde sont utilisés pour profiler les systèmes à basse pression, les cyclones et les périodes d’advection d’air chaud ou froid.

Il donne certainement un petit « je ne sais quoi » à ce coucher de soleil !

Crédit photo: @Lauren Candlish