UNE GOUVERNANCE EN ACTION

Onze universités ainsi qu’un collège arctique font partie du consortium Amundsen Science. La base d’usagers, quant à elle, comprend plus de 125 institutions et organisations nationales et internationales.

Le conseil d’administration (CA) est responsable de la gouvernance générale de l’organisation. Il nomme le directeur scientifique qui a pour mandat de penser la direction stratégique de l’entreprise et d’assurer la direction générale d’Amundsen Science. Le directeur scientifique fait partie du CA, mais n’a pas le droit de vote.

Le comité de gouvernance et de nomination est chargé d’épauler le CA dans l’élaboration des principes et des systèmes de gestion de l’entreprise. Le comité identifie et recommande les candidats au CA et évalue leur performance et leur efficacité.

Le comité budget et finances veille à l’intégrité des procédures financières. Ses principales fonctions consistent à examiner les états financiers et le budget annuel, à évaluer les politiques internes et les procédures financières existantes ainsi qu’à formuler des recommandations à l’attention du CA.

Le comité des utilisateurs formule des recommandations sur la priorisation des programmes scientifiques et élabore un plan d’expédition préliminaire. L’accès au NGCC Amundsen à des fins scientifiques est attribué grâce à un processus impartial qui évalue et classe les différents programmes. Tous les programmes utilisateur sont tenus de soumettre une application officielle de temps de navire.

Le comité de développement de l’infrastructure fournit des conseils et des recommandations concernant le développement et la mise à niveau du parc d’équipements scientifiques, s’assurant ainsi que l’Amundsen demeure une plate-forme de recherche à la fine pointe de la technologie.

Le centre administratif assure la gestion et l’administration quotidiennes du programme scientifique de l’Amundsen. Les employés d’Amundsen Science travaillent au sein de trois unités : finances et comptabilité ; services et opérations ; ainsi que communication et gestion de données. Le directeur exécutif supervise ces unités interdépendantes afin d’assurer le fonctionnement général d’Amundsen Science conformément aux instructions du CA. Le directeur exécutif supervise le personnel administratif et technique, il supervise la gestion au jour le jour de l’infrastructure, il assure la liaison avec la communauté scientifique et il coordonne l’expédition annuelle du NGCC Amundsen en collaboration avec la Garde Côtière Canadienne.