Expédition actuelle

Suivez le parcours de l’Amundsen dans l’Arctique canadien en temps réel.

Suivre le parcours »

La pandémie de COVID-19 a fortement affecté la façon de mener la recherche scientifique à bord du NGCC Amundsen en 2020. Tous les programmes scientifiques de la saison 2020 qui avaient une composante internationale ou qui visaient des études au-delà de 60°N ont été reportés à 2021. Ainsi, aucun transit de scientifiques ni de collaborateurs de l’Amundsen via un aéroport du Nord n’est prévu en 2020. Le principal objectif d’Amundsen Science pendant la pandémie est de maintenir des activités de recherche en mer acceptables tout en prenant les mesures appropriées pour ne pas nuire à la santé des communautés du Nord du Canada et pour protéger tout le personnel navigant et de soutien à terre. L’horaire ci-dessous a été élaboré en collaboration avec l’ensemble des autorités gouvernementales impliquées et en accord avec les Procédures opérationnelles normalisées à l’échelle nationale de la Garde côtière canadienne.

Suivez-nous via notre site web ou nos différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn) pour rester à l’affût des dernières nouvelles de l’expédition 2020.

Leg 1 – monitorage de la zone Atlantique au large du plateau continental

16 juillet au 13 août 2020, Québec à St-John’s

Le premier leg de l’expédition est consacré au programme de monitorage de la zone Atlantique au large du plateau continental (PMZAO). Ce programme de monitorage à long terme, dirigé par Pêches et Océans Canada en partenariat avec Amundsen Science et plusieurs universités canadiennes incluant Dalhousie University, l’Université du Manitoba, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université d’Alberta et l’Université Laval, permet de recueillir et d’analyser des données d’observation physique, chimique et biologique le long d’un transect océanique, appelé transect AR7W, reliant la côte du Labrador au Groenland. Pas moins de 52 stations scientifiques seront échantillonnées à des profondeurs allant jusqu’à 3500 m. Depuis 1990, PMZAO fournit des observations sur les principales caractéristiques océaniques afin de comprendre la connectivité physique et biogéochimique entre la mer du Labrador et l’Arctique canadien. L’un des objectifs principaux du programme est d’évaluer la variabilité régionale du climat à long terme et les flux de carbone/échange de chaleur dans la mer du Labrador, et finalement, son impact sur la productivité, la diversité et la pêche.

Leg 2a – Cartographie et carottage de la mer du Labradror / échantillonnage des écosystèmes de Makkovik Bank & Nain / Mouillages HiBio

13 août au 9 septembre 2020, St-John’s à Québec

Le Leg 2a supporte deux programmes scientifiques : (1) Le programme de planification spatiale des géosciences marines de Ressources Naturelles Canada      qui comprend des opérations de carottage et de l’échantillonnage en haute mer dans les principaux sites géologiques du plateau et du versant nord-est de Terre-Neuve. Les stations d’échantillonnage sont situées dans le bassin Orphan à l’intérieur de la zone économique exclusive du Canada pour permettre une meilleure compréhension du potentiel des ressources extracôtières et géologiques de la région; et (2) le programme sur les habitats coralliens en eau profonde dirigé par l’Université Dalhousie en collaboration avec Memorial University, Pêches et Océans Canada et l’Université de Calgary. L’objectif de ce programme est la caractérisation du nord de la Mer du Labrador et de ses environnements côtiers en utilisant le principe d’échantillonnage colocalisé de différentes composantes de l’écosystème. Plus spécifiquement, le programme comprend la récupération et le redéploiement de deux mouillages à long terme dans le bassin de Hatton et des opérations d’échantillonnage approfondies des écosystèmes marins de Makkovik Bank et de Nain. Le programme est directement lié à l’objectif d’acquérir les données nécessaires à la définition de futures aires marines protégées sur la côte nord-est du Canada.

Leg 2b – Intégration et essais en mer du nouveau sous-marin télécommandé (ROV) Comanche

9 au 24 septembre 2020, Québec à Québec

Le Leg 2b se concentrera sur l’intégration et les essais en mer du nouveau sous-marin télécommandé (ROV) Comanche nouvellement acquis par Amundsen Science. Bien que le plan d’expédition initial incluait une mission ROV de trois semaines, cette dernière a dû être repoussée à l’année 2021 en raison de la crise de la Covid-19. Le nouvel équipement sera toutefois intégré et testé en 2020 afin de s’assurer du succès des premières plongées officielles l’été prochain. Les eaux de l’estuaire du Saint-Laurent offrent l’environnement idéal pour tester les procédures de déploiement du ROV et pour se familiariser avec ses différentes fonctions. Les opérations effectuées dans le cadre des essais en mer comprendront la réalisation de vidéos et photographies haute résolution d’habitats benthiques, la collecte d’échantillons de coraux et d’autres espèces de faunes benthiques, ainsi que l’échantillonnage de sédiments de petit carottier de haute précision. Suivez nos différentes plateformes (Facebook, Instagram et Linkedin) pour plus d’informations sur l’intégration et les tests du nouveau ROV Comanche dans les mois à venir.

Leg 3 – Programme opportuniste de cartographie du fond marin de la région sud-est de l’Arctique

24 septembre au 24 octobre 2020, Québec à Québec

Le Leg 3 est un leg scientifique sur une base opportuniste mené par le Service Hydrographique Canadien en collaboration avec Amundsen Science et l’Université du Nouveau-Brunswick. L’objectif premier de ce programme de cartographie est d’étendre la couverture des données hydrographiques dans les couloirs de navigation à faible impact de l’est du Canada. Les activités scientifiques réalisées lors de ce leg seront principalement l’opération du sondeur multifaisceaux le long de la côte du Labrador, dans le détroit d’Hudson et dans le sud de la baie de Baffin (si possible), dans des zones dont la couverture bathymétrique est faible. Ce leg sera réalisé en même temps que les opérations régulières de la Garde côtière dans le sud de l’Arctique et les opérations scientifiques seront effectuées en fonction des opportunités. Les données obtenues grâce à la campagne alimenteront directement la mise à jour des cartes bathymétriques soutenant la navigation des navires publics et privés dans les eaux canadiennes.

Current expedition

Follow the Amundsen’s journey across the Canadian Arctic in real-time.

Follow the amundsen »

The COVID-19 pandemic has drastically changed the way oceanographic research is conducted from the CCGS Amundsen in 2020. All programs from the initial 2020 field season that had an international component or that were targeting regions above 60°N have been tentatively postponed to 2021. As such, no transit of Amundsen-related scientists through any northern community is planned for 2020.  Amundsen Science’s primary objective during the current pandemic is to maintain acceptable at-sea research activities while taking the appropriate measures to not affect the health and safety of Canada’s northern communities and safeguard all sea-going personnel and support staff ashore. The following schedule has been elaborated in collaboration with all required governmental authorities and in accordance with the National Standard Operating Procedures of the Canadian Coast Guard. Please follow us on our web site and other various platforms (Facebook, Instagram, LinkedIn) for continuous updates on the 2020 expedition.

Leg 1 – Atlantic Zonal Off-Shelf Monitoring Program

16 July to 13 August 2020, Quebec City to St. John’s

The first leg of the expedition is dedicated to the Atlantic Zonal Off-Shelf Monitoring Program (AZOMP). This long-term monitoring program led by Fisheries and Oceans Canada in partnership with Amundsen Science and several Canadian universities, including Dalhousie University, University of Manitoba, Université du Québec à Rimouski, University of Alberta, and Université Laval, is centered around the annual survey of the physical, chemical, and biological properties of a long oceanographic transect (named AR7W) running from the Labrador coast to Greenland. No less than 52 oceanographic stations up to 3500 meters deep will be visited during the campaign. Since 1990, AZOMP has provided groundtruth observations of key oceanic characteristics essential to understand the physical and biogeochemical connectivity between the Labrador Sea and the Canadian Arctic. A central goal of the program is to assess the long-term regional climate variability and carbon flux/heat exchange in the Labrador Sea, and ultimately its impact on the ecosystems’ productivity, diversity, and fisheries.

 

LEG 2A – LABRADOR SEA OFFSHORE SPATIAL MAPPING & CORING/ MAKKOVIK BANK & NAIN ECOSYSTEM SURVEYS / HIBIO MOORINGS

13 August to 9 September 2020, St. John’s to Quebec City

Leg 2a supports two different programs: (1) Natural Resources Canada Marine Geoscience & Marine Spatial Planning program, involving seafloor sediment survey and deep-sea sampling operations at key geological sites of the Northeast Newfoundland Shelf and Slope. Key sampling targets are located in the West Orphan Basin within Canada’s Exclusive Economic Zone to support a better understanding of the offshore/geological resource potential of the region; and (2) the Deep-water coral/seep habitats program led by Dalhousie University in collaboration with Memorial University, Fisheries and Oceans Canada, University of Calgary, and several other institutions, that aim at characterizing the Northern Labrador Sea and coastal environments using a co-located sampling of several different ecosystem components (fish, plankton, benthos, water, physical environment, mapping, etc.). In particular, the program involves the recovery and redeployment of two long-term moorings in Hatton Basin and extensive surveys of the Makkovik Bank and Nain marine ecosystems along the Labrador coast. The program directly links with the goal of acquiring the required data to define future Marine Protected Areas on the northeastern coast of Canada.

LEG 2B – INTEGRATION AND SEA TRIALS OF THE AMUNDSEN’S NEW REMOTELY OPERATED VEHICLE (ROV)

9 to 24 September 2020, Quebec City to Quebec City

Leg 2b focuses on the Amundsen’s new light work-class Comanche ROV integration and sea trials. Initially, a comprehensive 3-week ROV oceanographic mission was to take place in 2020, but because of the COVID-19 crisis, this was postponed to 2021. However, the new equipment will be integrated to the ship and fully tested in 2020 to be ready for next year’s official first dives. The waters of the St. Lawrence Estuary offer the ideal environment to test the ROV deployment procedures and to try out its versatile and unique capacities. The trials’ operations will include undertaking video surveys, high-resolution still photography of benthic habitats, the collection of coral and other benthic fauna samples, as well as sediment sampling using precisely-positioned sediment push cores. Please follow our different platforms (Facebook, Instagram, LinkedIn) for more information on the integration and testing of the new Comanche ROV in the months to come.

 

Leg 3 – Mapping Program of the southeastern Arctic region

24 September to 24 October 2020, Quebec City to Quebec City

Leg 3 is an opportunistic science leg led by the Canadian Hydrographic Service in collaboration with Amundsen Science and the University of New Brunswick. The primary objective of this hydrographic survey is on expanding the modern hydrographic data coverage in the proposed Low Impact Shipping Corridors of eastern Canada. This program mainly involves multibeam/seafloor charting operations along the Labrador Coast, in Hudson Strait, and in southern Baffin Bay (as feasible), in areas with low or poor existing bathymetric coverage. This leg will be conducted concomitantly with regular Coast Guard operations in the southern Arctic and will involve dedicated science operations on an opportunity basis. Data obtained from the campaign will directly feed into updating existing bathymetric charts supporting the safer navigation of public and privately-owned vessels in Canadian waters.