UNE GOUVERNANCE EN ACTION

Onze universités ainsi qu’un collège arctique font partie du consortium Amundsen Science. La base d’usagers, quant à elle, comprend plus de 125 institutions et organisations nationales et internationales.

Le conseil d’administration (CA) est responsable de la gouvernance générale de l’organisation. Il nomme le directeur scientifique qui a pour mandat de penser la direction stratégique de l’entreprise et d’assurer la direction générale d’Amundsen Science. Le directeur scientifique fait partie du CA, mais n’a pas le droit de vote.

Le comité de gouvernance et de nomination est chargé d’épauler le CA dans l’élaboration des principes et des systèmes de gestion de l’entreprise. Le comité identifie et recommande les candidats au CA et évalue leur performance et leur efficacité.

Le comité budget et finances veille à l’intégrité des procédures financières. Ses principales fonctions consistent à examiner les états financiers et le budget annuel, à évaluer les politiques internes et les procédures financières existantes ainsi qu’à formuler des recommandations à l’attention du CA.

Le comité des utilisateurs formule des recommandations sur la priorisation des programmes scientifiques et élabore un plan d’expédition préliminaire. L’accès au NGCC Amundsen à des fins scientifiques est attribué grâce à un processus impartial qui évalue et classe les différents programmes. Tous les programmes utilisateur sont tenus de soumettre une application officielle de temps de navire.

Le comité de développement de l’infrastructure fournit des conseils et des recommandations concernant le développement et la mise à niveau du parc d’équipements scientifiques, s’assurant ainsi que l’Amundsen demeure une plate-forme de recherche à la fine pointe de la technologie.

Le centre administratif assure la gestion et l’administration quotidiennes du programme scientifique de l’Amundsen. Les employés d’Amundsen Science travaillent au sein de trois unités : finances et comptabilité ; services et opérations ; ainsi que communication et gestion de données. Le directeur exécutif supervise ces unités interdépendantes afin d’assurer le fonctionnement général d’Amundsen Science conformément aux instructions du CA. Le directeur exécutif supervise le personnel administratif et technique, il supervise la gestion au jour le jour de l’infrastructure, il assure la liaison avec la communauté scientifique et il coordonne l’expédition annuelle du NGCC Amundsen en collaboration avec la Garde Côtière Canadienne.

A GOVERNANCE IN ACTION

Eleven universities and one Arctic college are official members of the Amundsen Science Corporation, but the broader user base comprises more than 125 national and international institutions and organizations.

The Board of Directors is responsible for the overall governance of the Facility. The Scientific Leader and CEO are appointed by the Board with the mandate of providing strategic direction and oversight of the Amundsen Science program and general management and governance of the organization. The Scientific Leader is a non-voting member of the Board.

The Governance and Nominating Committee is responsible for assisting the Board in developing principles and systems for the management of corporate governance. The Committee identifies candidates and recommends nominees for Director and Committee appointments, and evaluates their performance and effectiveness.

The Budget and Finance Committee oversees the integrity of financial procedures. Its key functions are to review the financial statements and annual budget, evaluate existing financial and internal controls, policies and procedures, and to report its conclusions and provide recommendations to the Board.

The User Advisory Committee formulates recommendations on the prioritization of programs and develops a preliminary expedition plan. Access to the Amundsen for science is allocated using an impartial process that evaluates and ranks the different programs requesting ship time, berths, and subsidies from the Amundsen Science Ship Time fund. All user programs are required to submit a formal Ship Time application.

The Infrastructure Development Committee provides advice and recommendations regarding the development and upgrading of the Amundsen’s pool of equipment, thus ensuring that the Facility remains a state-of-the-art research platform.

The Administrative Center performs the day‐to‐day management and administration of the scientific program of the Amundsen. Specialized personnel work within three units: finance and accounting; operations and services; and data management and communications. The Executive Director and COO supervises these interdependent units to ensure the overall operation of the Facility according to directions set by the Board. The Executive Director supervises the administrative and technical personnel, oversees the day‐to‐day management of the Facility, liaises with the community of users, and coordinates the annual Amundsen expedition with the Canadian Coast Guard.